Quelle tenue pour un massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique englobe diverses techniques de pressions sur le corps et d’exposition à des environnements afin de détendre les muscles et de libérer le corps de divers blocages et toxines. Réalisé par des thérapeutes ayurvédiques, il s’agit d’un procédé de médecine alternative qui vous débarrasse de l’ama. Dans le but de tirer pleinement profit de vos massages, il est donc important de bien s’y préparer et de savoir quelle tenue porter pour un massage ayurvédique. 

 

Informez votre masseur de votre bilan de santé

Avant que vous ne vous rendiez à votre séance de massage, il est important que votre masseur connaisse votre état de santé et votre type de dosha (vata, kapha ou pitta). Il sera ainsi à même de se préparer conformément aux principes de l’ayurvéda. En effet, pendant un massage ayurvédique, chaque type de déséquilibres et de doshas est traité avec une huile spécifique ou une technique particulière. Le masseur pourra donc s’assurer à l’avance de posséder l’huile adéquate à votre cas. 

Il est également indispensable que vous informiez votre praticien de vos éventuelles blessures ou troubles. Il est effectivement important que votre thérapeute sache si votre peau est sensible à un endroit spécifique ou s’il y a des précautions à prendre. Dans le même sens, votre masseur ayurvédique s’intéressera à la raison pour laquelle vous souhaitez vous faire masser. Cela lui permettra de savoir s’il faudra se concentrer sur un blocage spécifique pendant la session ou si vous vous attendez à un massage plus généralisé. 

Dans certains cas, il se peut que le professionnel ait à changer ses pratiques traditionnelles pour se conformer à des alternatives. En effet, si vous avez un rhume ou si vous êtes congestionné, il faudra l’en informer. Ce point est important car certaines pratiques de massage ne sont pas recommandées lorsqu’il y a beaucoup de mucus dans le corps. Si vous êtes dans cette situation, le masseur ayurvédique saura comment s’adapter. 

Cela vous garantira de recevoir tous les bienfaits de la séance en ce qui concerne la circulation de l’énergie dans tout votre système, l’élimination des toxines et du stress, la détente après séance, le sentiment de légèreté dans les jambes et les pieds ainsi que de nombreux autres bienfaits. 

 

Pensez à une collation

De nombreux masseurs recommandent à leurs clients de prendre une petite collation environ une heure avant la session. Ce conseil est d’autant plus important si vous avez un massage complet du corps. 

Lors de la session de massage ayurvédique, il se peut effectivement que votre corps ait besoin d’un supplément d’énergie. Cela vous permettra de donner toutes les ressources à votre organisme pour réagir convenablement aux pressions et diverses techniques.

Les séances de massages ayurvédiques se font à travers des mouvements sur tout le corps depuis la plante des pieds jusqu’à la tête en passant par les jambes. Tout votre organisme observe ainsi cette circulation d’énergie et y répond en dépensant encore plus d’énergie. Il vous faudra donc lui apporter du support avant vos séances pour qu’il réagisse de façon optimale. 

 

Quelle tenue porter pour un massage ayurvédique ? 

Lors des massages ayurvédiques, les praticiens utilisent des huiles à base de plantes médicinales pour leurs pratiques. Ces huiles sont d’autant plus efficaces si vous les laissez agir le plus longtemps possible. De ce fait, les professionnels du massage ayurvédique recommandent à leurs clients de porter des vêtements confortables qui peuvent accueillir un peu de gras. 

Certes, vous ne dégoulinerez pas d’huile en sortant de la table de massage mais il se peut qu’il y ait quelques traces lorsque votre peau entre en contact avec vos vêtements. En résumé, des vêtements légers et confortables pouvant accueillir quelques taches d’huile sont à privilégier pour un massage ayurvédique. 

Si le temps est froid ou venteux, prévoyez un chapeau si le massage que vous comptez faire inclut le traitement de la tête. Vos cheveux seront enduits d’huile et vous pourriez prendre froid si vous ne les protégez pas convenablement en sortant. 

 

 

 

Le massage ayurvédique est un véritable voyage vers le bonheur qui vous procure de nombreux bienfaits surtout quand vous vous y êtes bien préparé. Tenez compte de ces différents conseils et indications sur les précautions à prendre afin de tirer le meilleur de vos séances de massage ayurvédique.