Quel est mon profil ayurvédique ?

L’ayurvéda est une forme de médecine alternative qui prend en compte la nature unique de chaque individu. Les facteurs considérés sont : l’individu, la saison, les situations rencontrées ou encore la géographie à laquelle est soumise la personne. L’ayurvéda fonctionne à travers la reconnaissance de trois doshas ou types de corps. Afin de vous situer dans l’univers ayurvédique et comprendre comment mieux tirer avantages de cette médecine, découvrez les profils ayurvédiques.

 

Le dosha vata

Le dosha vata ou énergie éolienne est caractérisé par les éléments de l’espace et de l’air. Il est connu comme l’énergie du mouvement qui régit toutes les activités biologiques du corps. Il est également appelé « roi des doshas » car il régit la force vitale du corps. C’est lui qui donne du mouvement aux deux autres doshas (dosha pitta et dosha kapha). 

Les personnes nées avec le dosha vata sont généralement actives, créatives et dotées d’une capacité naturelle à l’expression ainsi qu’à la communication. Ce sont des êtres capables d’apprendre rapidement. Ils sont tournés vers l’optimisme à travers une personnalité vive et amusante. Lorsqu’ils sont en équilibre avec eux-mêmes, on les décrit souvent comme des personnes pleines de joie et d’enthousiasme. 

Quand le dosha vata d’une personne est déséquilibré, elle aura tendance à agir de manière impulsive et à avoir des sautes d’humeur. Un individu au dosha vata déséquilibré réagira de manière exagérée au stress, à la peur, à l’anxiété et à l’inquiétude. Divers autres signes de déséquilibre sont la sécheresse de la peau, la toux sèche, la constipation, les douleurs lombaires, les troubles menstruels et les douleurs abdominales. 

 

Le corps vata

Les personnes de type vata sont généralement moins développées physiquement que les autres doshas. Leur poitrine est plate et leurs veines ainsi que leurs tendons musculaires sont visibles. Ces personnes ont tendance à avoir un teint brun à blond avec une peau sèche, rugueuse et craquelée. 

Les personnes ayant le dosha vata comme dominant sont généralement minces et grandes. En raison de leur faible développement musculaire, leurs articulations et leurs os proéminents sont visibles. Le plus souvent, elles ont des cheveux bouclés et clairsemés avec des cils fins. 

Les yeux enfoncés constituent une caractéristique qui permet de reconnaitre des personnes du type dosha vata. Un autre élément à prendre en considération est leurs mains et leurs pieds qui sont souvent froids avec des ongles rugueux et cassants. Ces personnes ont généralement le nez courbé et retroussé. Les personnes ayant ce type de dosha ont souvent un rythme de sommeil perturbé et dorment moins que les deux autres types de corps. 

 

L’esprit vata

Sur le plan psychologique, les personnes vata sont caractérisées par une mémoire à court terme et ont donc tendance à rapidement oublier. Elles ont cependant une compréhension mentale rapide. Cela leur permet de saisir facilement les explications. 

Les individus de type vata ont peu ou pas de volonté et possèdent peu de tolérance, de confiance et d’audace. Cela les amène généralement à être nerveux, craintifs et facilement anxieux.

 

Le dosha pitta

Le dosha pitta ou énergie du feu est l’énergie de la digestion et du métabolisme dans le corps. Il fonctionne à travers des substances porteuses telles que les acides organiques, les hormones, les enzymes ainsi que la bile. Ce dosha se retrouve principalement au niveau des yeux, du sang, du pancréas, de la rate, du foie, de l’estomac et des intestins grêles. 

Le dosha pitta fournit de la chaleur et de l’énergie au corps par la décomposition des molécules alimentaires complexes. Il gouverne aussi tous les processus liés à la conversion et à la transformation dans l’esprit et le corps. 

 

Le corps pitta

Les personnes de type pitta sont généralement de taille moyenne avec un corps fin et délicat. Leur masse musculaire est modérément développée et elles ont un teint clair ou rougeâtre. 

Les individus pitta ont très souvent la peau douce. Leurs cheveux sont soyeux et fins mais ont tendance à grisonner prématurément. Leurs yeux de taille moyenne ont des couleurs allant du vert au gris ou au brun cuivré.

Les personnes de type pitta ont un fort métabolisme et une bonne digestion ; ce qui leur confère un fort appétit. Les individus ayant ce type de dosha ont une forte tendance à aimer les aliments sucrés et amers. 

 

L’esprit pitta

Sur le plan psychologique, les personnes de type pitta ont un esprit vif et une excellente capacité de concentration. Elles ont tendance à comprendre rapidement les situations et à réagir avec agilité. 

Les individus de type pitta sont considérés comme de bons orateurs et possèdent généralement de bonnes compétences en ce qui concerne la gestion et le leadership. La plupart du temps, ils sont compétitifs par nature et aiment les défis. 

 

Le dosha Kapha 

Le dosha kapha ou énergie de l’eau est l’énergie de la construction et de la lubrification qui donne au corps sa forme physique, sa structure ainsi que le fonctionnement de tous ses composants. Le dosha kapha se trouve au niveau des tendons, des ligaments, des tissus conjonctifs, des tissus graisseux, de la tête, des poumons, de la gorge et de la poitrine. 

Les personnes ayant le dosha kapha sont généralement de nature aimantes, faciles à vivre, détendues et lentes. Ce sont des individus compatissants avec une tendance à ne pas porter de jugement sur les autres. Ils s’attachent aux choses et aux gens pendant une longue période ; ce qui les rend possessifs la plupart du temps. 

 

Le corps kapha

Les personnes de type kapha ont généralement un corps bien développé mais peuvent aussi avoir un excès de poids. Leur poitrine est large et musclée avec des veines et des tendons non visibles en raison de l’épaisse couche de peau ainsi que du bon développement musculaire. Leur teint est souvent clair et leur peau est lustrée et grasse. Leurs cheveux sont épais, foncés et ondulés. Leurs yeux de couleur bleue ou noire sont souvent denses et grands. 

Les individus de type kapha ont un appétit régulier mais consomment peu de nourriture en raison de leur lente digestion. Ils possèdent une bonne endurance et restent généralement optimistes. 

 

L’esprit kapha

Les personnes avec un esprit kapha sont généralement calmes et ne s’énervent pas facilement. Elles sont de nature indulgente et pacifique tout en croyant au maintien de l’harmonie de leur environnement. 

Les individus de type kapha peuvent cependant être avides et envieux. Ils ont une compréhension un peu lente mais dès qu’ils ont compris une chose, ils s’en rappellent pendant longtemps. 

 

 

Connaitre son profil ayurvédique est le meilleur moyen de se connaitre soi-même et d’identifier ses forces et faiblesses. En examinant les trois types de doshas et leurs caractéristiques, vous serez aisément à même de définir votre profil ayurvédique pour une meilleure réalisation de vous-même.