Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga a depuis longtemps été utilisé pour de nombreuses raisons liées à une meilleure santé physique et mentale. À travers une pratique régulière de cet art ancestral, beaucoup de leaders spirituels et des particuliers ont pu améliorer leur recherche de plénitude et de sérénité. Les bienfaits de la pratique du yoga kundalini ou autres pour le corps, la respiration, l’esprit et la vie en général sont multiples. Découvrez quelques raisons qui pourraient vous pousser à faire du yoga. 

 

Améliorez votre souplesse

L’amélioration de la souplesse est l’un des premiers avantages que vous procure le yoga au niveau physique. À travers vos séances, vous remarquerez que vos courbatures et autres douleurs du corps commenceront à disparaitre. En effet lorsque vous avez des hanches tendues, vous pourriez mettre à mal votre articulation du genou en raison d’un mauvais alignement de la cuisse et des tibias. 

D’un autre côté, des ischio-jambiers tendus peuvent entraîner un aplatissement de la colonne lombaire. Cela pourrait vous provoquer des douleurs dorsales. Dans le même sens, si vous avez des muscles et tissus conjonctifs rigides, vous pourriez avoir une mauvaise posture. 

En complément au sport qui permet d’améliorer votre force physique, le yoga vient vous procurer l’élasticité et la souplesse adéquates pour garder une bonne santé et une harmonie sur tout le plan physique. 

 

Perfectionnez votre posture

Lorsque la tête est placée directement au-dessus d’une colonne vertébrale droite, les muscles du cou et du dos ont moins de travail à fournir pour la soutenir. En revanche, si vous déplacez votre tête de quelques centimètres vers l’avant, vous commencerez à solliciter ces muscles. Et quand vous tenez cette position pendant huit à douze heures, il est normal que vous soyez fatigué. 

En plus de la fatigue, une mauvaise posture peut entrainer des problèmes de dos, de cou ainsi que de divers muscles et articulations. Lorsque vous vous affalez en étant habitué à cette posture, votre corps compense en aplatissant les courbes normales vers l’intérieur du cou et du bas du dos. Cela provoque une arthrite dégénérative de la colonne vertébrale. 

En perfectionnant vos postures, non seulement vous avez une meilleure respiration — mais aussi — vous vous procurez des bienfaits qui amènent à l’allègement du stress ressenti par vos muscles. Faire une activité régulière de yoga conduit alors à une prise de conscience de vos postures de sorte à créer l’harmonie qui aligne parfaitement votre corps. Un corps qui se sent plus léger et libre dans ses mouvements conduira indéniablement à un esprit moins soumis au stress. 

 

Renforcez votre force musculaire

Lorsque vous avez des muscles forts, ils vous protègent également contre des maladies comme l’arthrite et le mal de dos. Ils permettent aussi de prévenir les chutes chez les personnes âgées. 

En développant votre force grâce au yoga, vous équilibrez tout votre corps avec de la souplesse. En musclant votre corps sans intégrer des exercices de yoga, vous vous musclez au détriment de votre souplesse. En plus du sport, une séance de yoga apportera donc l’harmonie et l’énergie adéquates pour donner à vos muscles, ce relâchement dont ils ont besoin. 

 

Améliorez la santé de vos os

Les exercices de port de poids sont connus pour renforcer les os et aider à prévenir l’ostéoporose. De nombreuses postures de yoga exigent que vous souteniez votre propre poids en soulevant votre corps. Certaines postures comme le chien tête en bas et le chien tête en haut aident à renforcer les os du bras qui sont particulièrement vulnérables aux fractures ostéoporotiques. 

Il a été observé que la pratique régulière du yoga aide à augmenter la densité osseuse. En effet, la capacité du yoga à réduire le taux de cortisol ou hormone du stress contribue à maintenir le calcium dans les os. 

 

Augmentez votre flux sanguin

La pratique du yoga dans votre vie améliore votre circulation sanguine de différentes manières. Les exercices de relaxation favorisent la circulation du sang au niveau de vos mains et de vos pieds. Le yoga apporte également plus d’oxygène à vos cellules de sorte à ce qu’elles fonctionnent mieux. En réalisant des postures de torsions, vous évacuez le sang veineux des organes internes et vous permettez au sang oxygéné de circuler une fois la torsion relâchée. Les postures inversées, quant à elles, emmènent le sang veineux des jambes et du bassin vers le cœur où il est pompé vers les poumons pour être fraîchement oxygéné.

Le yoga est également connu pour augmenter les niveaux d’hémoglobine et de globules rouges qui transportent l’oxygène vers les tissus. Il fluidifie aussi le sang et rend les plaquettes moins collantes tout en réduisant le niveau des protéines qui favorisent la formation de caillots dans le sang. Cela entraine une diminution des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. 

Un autre exercice cousin du yoga qui améliore votre flux sanguin est la méditation. En plus de vous donner tous les outils pour améliorer votre souffle et votre confiance en vous, la séance de méditation permet d’oxygéner et de fournir de l’énergie à toutes les cellules de votre corps. Ce point est d’autant plus important au niveau de l’esprit car il vous permet de gagner en concentration. 

 

Diminuez votre glycémie

Le yoga est excellent moyen de réduire la glycémie et le taux de cholestérol LDL. De la même manière, il augmente le taux de cholestérol HDL. Il a été effectivement constaté que le yoga faisait baisser la glycémie chez les personnes diabétiques. 

La diminution de glycémie se fait à travers la réduction du taux de cortisol et d’adrénaline. Ce qui favorise la perte de poids et améliore la sensibilité aux effets de l’insuline. La réduction du taux de glycémie assure également une diminution des complications liées au diabète à savoir les crises cardiaques, l’insuffisance rénale ainsi que la cécité. 

 

Concentrez-vous mieux

Un aspect important du yoga est qu’il vous permet de vous concentrer sur le présent mais aussi de mieux assimiler les tâches intellectuelles. La pratique régulière du yoga améliore la coordination, le temps de réaction, la mémoire ainsi que le QI. 

Les personnes qui pratiquent la méditation transcendantale font preuve d’une grande capacité à résoudre les problèmes, à acquérir et à se rappeler des informations. En effet, elles y arrivent parce qu’elles sont moins distraites par des pensées qui peuvent tourner en boucle comme une bande magnétique sans fin.

 

Détendez-vous mieux

Lorsque vous pratiquez du yoga, vous vous détendez, vous ralentissez votre respiration et vous vous concentrez sur le présent. Cela a pour effet d’inverser l’équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique. 

Le système nerveux sympathique est responsable de vos réactions de lutte ou de fuite. Le système nerveux parasympathique, quant à lui, est calmant et réparateur. C’est lui qui abaisse les rythmes respiratoire et cardiaque. Il diminue également le flux sanguin vers les intestins et les organes reproducteurs. Ce point joue également sur votre capacité à avoir une meilleure concentration. 

 

Soyez plus heureux

Il a été observé qu’une pratique régulière du yoga augmente significativement les niveaux de sérotonine. Il joue également un rôle important dans la diminution des niveaux de monoamine oxydase et de la dépression. 

Chez les personnes pratiquant la méditation, le cortex préfrontal gauche présente une activité accrue ; ce qui est lié à des niveaux de bonheur plus élevés et à une meilleure fonction immunitaire. Cela les pousse tout autant à avoir plus d’énergie dans la vie et se faire beaucoup plus confiance dans les prises de décisions. 

 

 

 

Le yoga est l’une des meilleures médecines que vous pourriez vous procurer tout au long de votre vie. À travers les exercices de relaxation, de renforcement, de souplesse et d’équilibre, vous tirez de nombreux bénéfices de cette pratique ancestrale. Commencez le yoga et profitez de tous les avantages mentionnés ci-dessus et bien plus encore. Pensez également à inclure quelques séances de méditation dans votre routine quotidienne.