Maigrir avec l’ayurvéda

De nombreuses personnes souhaitent perdre du poids mais ont beaucoup de mal à y arriver. Si l’ayurvéda est connue en Inde et ailleurs pour éliminer les toxines du corps, il s’agit également d’un moyen de se débarrasser de l’excès de gras dans le corps que ce soit pour du simple surpoids ou de l’obésité. En effet, lorsque vous atteignez un état de santé parfait, vos kilos superflus disparaissent naturellement. Découvrez quelques conseils pour maigrir avec l’ayurvéda. 

 

Soyez au lit à 22 heures

Nos ancêtres vivaient en harmonie avec les rythmes naturels de la Terre. Cela signifie qu’ils se couchaient avec le soleil et se réveillaient naturellement. Avec l’arrivée de l’électricité, les êtres humains ont commencé progressivement à passer des rythmes naturels aux rythmes superficiels. En conséquence, la durée et la qualité du sommeil ont été compromises. 

Diverses études réalisées par la science ont conclu que le manque de sommeil est un facteur contribuant à la prise de poids. Les rythmes du soleil étant importants pour une bonne santé physique et mentale, l’ayurvéda a définit la période propice pour un sommeil réparateur. 

Cette période adéquate pour un sommeil de qualité est de 22 heures à 6 heures du matin. Pour tirer pleinement profit des avantages des rythmes de la nature, éteignez vos écrans et commencez à vous détendre vers 21h30. Cela vous donne du temps pour reposer votre esprit et vos yeux afin d’éteindre les lumières et vous coucher à 22h.

Les principes ayurvédiques vont dans le même sens de sorte à promouvoir un style de vie où vous vous couchez et vous réveillez avec le soleil. Tous les doshas (vata, kapha et pitta) tirent pleinement bénéfice de cette pratique de l’ayurvéda. Vous permettez à votre organisme d’optimiser son potentiel digestif en éliminant l’excès de poids de sorte à mincir en dormant. 

 

Faites de l’exercice au réveil

Le moment idéal pour faire de l’exercice est la matinée ; plus précisément entre 6h et 10h du matin. C’est à ce moment que les éléments terre et eau sont élevés dans l’environnement. Lorsque la terre et l’eau sont combinées, elles créent de la lenteur, de la fraîcheur, de la morosité et de l’inertie. 

En faisant de l’exercice le matin, vous combattez la léthargie en réchauffant le corps et en apportant du sang frais au cerveau. Cela prépare le corps et l’esprit à une nouvelle journée. Pensez donc à faire 45 à 60 minutes d’exercice vigoureux chaque matin. 

Vous donnez aussi la possibilité à votre corps d’assurer la perte de graisse à travers les calories que vous brûlez. De plus, en faisant le sport à jeun, votre corps puise l’énergie dont il a besoin dans les réserves de graisse ; ce qui vous amène à maigrir. 

 

Éliminez le grignotage

Lorsque vous mangez, votre corps produit de l’insuline pour aider à transporter le sucre dans vos cellules et maintenir l’équilibre de votre glycémie. Le sucre entrant dans vos cellules répond à vos besoins énergétiques moyens pendant 3 heures. Ce n’est qu’après ce laps de temps que votre corps commencera à brûler des graisses afin de répondre à ses besoins énergétiques. En mangeant toutes les 3 heures, vous ne donnez pas l’occasion à votre corps de puiser dans ses réserves de graisse. 

Ainsi, en vous focalisant sur 3 repas équilibrés et nourrissants par jour, et ce sans collation, vous stabilisez vos niveaux d’énergie et optimisez le métabolisme. Autrement dit, votre potentiel de combustion des graisses augmente considérablement. Il s’agit également d’un excellent moyen de garder l’équilibre de tous les types de doshas (vata, kapha et pitta).

L’élimination des grignotages dans les principes ayurvédiques est d’autant plus importante lorsque vous suivez des régimes minceur. Non seulement ils permettent de garder votre digestion pleinement fonctionnelle grâce à un métabolisme efficient mais aussi, ils vous amènent à favoriser une alimentation adéquate pour maigrir.

 

Intégrez les 6 goûts à chaque repas

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle qui reconnait 6 goûts distincts dans l’alimentation à savoir : le sucré, l’acide, le salé, l’amer, le piquant et l’astringent. Pour se sentir satisfait après avoir mangé, il est essentiel d’inclure au moins une petite portion de chacun de ces 6 goûts dans chaque repas. 

Les aliments sucrés développent les muscles et produisent de l’énergie. Parmi les produits sucrés, vous avez les céréales complètes, les produits laitiers, les viandes, les noix, les légumineuses ou encore les fruits sucrés. 

Les aliments acides nettoient l’organisme. Les produits acides sont entre autres les agrumes, les aliments marinés ou fermentés, la crème aigre ou le yaourt. 

Les aliments salés quant à eux stimulent la digestion et l’absorption des nutriments. Au nombre des aliments salés contribuant au bon fonctionnement du système digestif, comptez le sel de mer, les légumes de mer ainsi que le poisson. 

Les aliments piquants sont connus pour dégager les sinus et stimuler le métabolisme. Parmi les produits piquants, vous retrouverez les poivrons, les graines de moutarde, les clous de girofle, les oignons ainsi que de nombreuses autres épices.

Les aliments amers sont les spécialistes de la détoxification de l’organisme. Ce groupe d’aliments comprend les légumes à feuilles vertes, le café ainsi que le cacao. 

Quand on parle d’aliments astringents, on parle de ceux qui provoquent une sensation de sécheresse dans la bouche. Leur spécialité est de tonifier les tissus corporels, de réduire la chaleur et d’apaiser les inflammations. Ces aliments comprennent le thé vert, les raisins, les pois chiches ainsi que les grenades. Ils englobent donc des plantes, des légumineuses et certains fruits.

 

Mangez votre plus gros repas à midi

Si vous souhaitez maximiser votre digestion pour maigrir, vous devez prendre votre plus gros repas à l’heure du déjeuner. L’heure de midi est le moment où votre feu digestif également appelé agni est le plus fort. 

Par ailleurs, le diner quant à lui doit être léger et facile à digérer. Il est effectivement conseillé de manger son dernier repas de la journée deux à trois heures avant de se coucher. Non seulement vous dormirez plus profondément, mais votre corps pourra également se concentrer aux tâches essentielles de désintoxication et de rajeunissement. 

Il est donc important de savoir comment évaluer les quantités à manger au cours de la journée lorsque vous entamez un régime pour mincir. Privilégiez un style de vie où vous mangez la plus grande partie à midi et une faible portion en fin de journée pur réussir votre perte de poids.

 

Sirotez de l’eau chaude ou du thé tout au long de la journée

Dans la tradition de la médecine védique, l’eau chaude est considérée comme un élixir de santé. Les toxines qui sont appelées ama dans l’ayurvéda s’accumulent à l’intérieur du corps à partir de sources externes et internes. Cette ama est de nature collante. L’eau chaude est donc un excellent moyen de la dissoudre et de réussir tout régime minceur. 

La quantité d’eau ingérée n’est pas aussi importante que la fréquence à laquelle vous buvez. Essayez de boire quelques gorgées d’eau chaude toutes les demi-heures. Vous pouvez ajouter du gingembre frais ou des herbes et épices spécifiques à votre dosha dominant (vata, kapha ou pitta) pour renforcer les qualités bénéfiques de l’eau chaude. 

 

Pratiquez la méditation

Lorsque vous avez un niveau de stress élevé, vous produisez des hormones qui réduisent votre aptitude à perdre du poids. C’est là que la méditation entre en jeu car il s’agit d’un excellent moyen de se détendre et donc de déstresser.

Il est recommandé de méditer au moins 20 minutes par jour. Pour ce faire, asseyez-vous tranquillement, détendez votre corps et concentrez-vous sur votre respiration. Laissez les pensées passer comme des nuages flottants. Votre esprit finira par se calmer et vous pourrez bénéficier de tous les effets bénéfiques d’une pratique régulière de la méditation. 

La méditation joue tout autant un rôle crucial dans l’équilibre des doshas (vata, kapha et pitta) ainsi que dans la bonne circulation de l’énergie dans le corps. Optez pour cette pratique de médecine alternative pour aller au-delà de vos problèmes de surpoids ou d’obésité.

 

 

 

Bien plus qu’une simple médecine alternative qui vous permet de vous sentir mieux dans votre peau, l’ayurvéda rehausse votre énergie vitale. Elle se débarrasse de toutes graisses superflues et élimine les toxines accumulées. À travers l’application de ces conseils, vous vous retrouvez à perdre votre excès de poids et à avoir un corps ainsi qu’un esprit beaucoup plus sains.