Comment utiliser les poudres ayurvédiques ?

Bien plus qu’un moyen de prendre soin de votre corps, l’ayurvéda vous enseigne également un mode de vie naturel. Outre les remèdes à bases de plantes et le régime alimentaire sain, l’ayurvéda vous procure aussi de nombreux enseignements pour prendre soin de vous. Parmi ces instructions, l’utilisation des poudres ayurvédiques pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux est décrite. Découvrez comment utiliser les poudres les plus connues. 

 

La poudre de Santra Chilka

La poudre d’écorce d’orange également connue sous le nom de poudre de Santra Chilka est fabriquée naturellement à partir d’extrait d’écorce d’orange. Cet agrume en lui-même a de nombreux bienfaits en ce qui concerne les soins pour la peau et les cheveux. Il est riche en vitamine C ; ce qui aide à garder la peau tendue et élastique. 

La poudre d’écorce d’orange ou de Santra Chilka est donc utilisée pour obtenir une peau naturellement jeune. Elle débouche les pores, élimine les points noirs, éclaircit le teint et combat l’acné. 

Cette poudre est si polyvalente qu’elle peut tout autant être utilisée comme hydratant, tonifiant, exfoliant, nettoyant et gommage. Ses bénéfices pour les cheveux sont également appréciés grâce à ses nombreux micronutriments qui nourrissent et rafraîchissent le cuir chevelu, traitent les pellicules et gardent les cheveux lisses et brillants. 

Vous pouvez ainsi utiliser la poudre de Santra Chilka comme masque facial pour une peau plus lumineuse en la mélangeant avec du curcuma et du miel de sorte à obtenir une pâte homogène. 

 

La poudre de Multani Mitti

La poudre de Multani Mitti est utilisée dans les soins du visage pour obtenir une peau lisse et éclatante. Elle combat tous types d’éruptions (acnés et boutons) ainsi que l’hyperpigmentation. 

La poudre de Multani Mitti est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant la peau grasse. En effet, elle élimine l’excès de sébum et d’huile tout en nettoyant votre peau en profondeur de sorte à la débarrasser de toutes les impuretés. Cette poudre est également connue pour traiter le bronzage rigide ainsi que pour éclaircir et unifier le teint. 

Pour obtenir une peau claire et éclatante à travers un soin de visage avec la poudre de Multani Mitti, mélangez-la avec de l’eau et de l’eau de rose. 

 

La poudre de Gulab Patti

La poudre de rose également appelée poudre de Gulab Patti procure tous les bienfaits qu’apportent les pétales de rose frais. Cette poudre peut être consommée pour obtenir des bienfaits internes comme la relaxation des maux de tête ou l’amélioration de l’humeur. Elle agit aussi comme un rafraîchissant naturel et soutient le système nerveux. 

La vitamine C présente dans la poudre de Gulab Patti possède des propriétés anti-âge telles que le resserrement de la peau, l’éclaircissement des imperfections ainsi que la réduction des rides. 

La poudre de Gulab Patti s’applique également sur les cheveux dans le but de nourrir les racines, nettoyer le cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux. 

Vous pouvez utiliser la poudre de Gulab Patti pour deux types de soin. Si vous souhaitez avoir une peau éclatante, utilisez cette poudre comme masque facial en la mixant à du miel et du yaourt. Pour un soin capillaire rajeunissant, utilisez la poudre de rose avec de l’huile vierge de coco et de l’huile de romarin. 

 

La poudre d’Aloe Vera

L’Aloe Vera est un célèbre remède pour le corps, la peau et les cheveux qu’on ne présente plus. Ses utilisations sont multiples car il est composé de plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants. Ces différents composant ont le pouvoir de nourrir chacun des éléments constituant notre corps. 

Au niveau de la peau, l’Aloe Vera est connu comme étant un bon hydratant qui réduit les éruptions d’acné et éclaircit les taches sombres sur la peau. Sa riche composition en vitamines C et E lui confère des propriétés anti-âge. 

La poudre d’Aloe Vera s’utilise tout autant pour les cheveux dans le but de traiter les problèmes tels que la chute des cheveux, les pellicules ainsi que les démangeaisons. 

En tant que soin du visage pour une peau douce et lisse, vous pouvez mélanger la poudre d’Aloe Vera avec du miel et de l’eau de rose. Si vous souhaitez utiliser l’Aloe Vera pour avoir des cheveux longs et forts, mélangez la poudre avec du jus d’oignon. 

 

La poudre de Tulsi

Le tulsi est considéré comme la reine des remèdes ayurvédiques. Il s’agit d’un stimulant naturel de l’immunité qui combat les troubles respiratoires et abaisse la pression sanguine. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, la poudre de tulsi est efficace contre les infections cutanées, l’acné et les éruptions. 

La poudre de tulsi est également connue pour détoxifier le corps et stimuler la circulation sanguine de sorte à vous donner une peau plus éclatante. Cette poudre ayurvédique est tout autant utilisée dans la croissance des cheveux car elle nourrit le cuir chevelu et le garde frais. En effet, la poudre de tulsi renforce les racines et réduit la chute des cheveux. 

Pour un soin visage anti-acné, mélangez de la poudre de tulsi avec de la poudre de bois de santal et de l’eau de rose. Si vous visez plutôt un soin capillaire contre la chute des cheveux, mixez la poudre de tulsi avec de l’huile de coco. 

 

La poudre d’Ashwaganda

L’ashwaganda également connu sous le nom de ginseng indien est une plante qui renforce la santé mentale et physique tout en stimulant le système immunitaire. La poudre d’ashwaganda est riche en vitamines, en antioxydants et en fer.

Le cortisol qui est l’hormone du stress provoque la chute des cheveux et ralentit leur croissance. Lorsque l’ashwaganda est appliqué sur le cuir chevelu, il contrôle les niveaux de cortisol et empêche ainsi la chute des cheveux. Cette poudre stimule également l’activité des antioxydants et permet d’obtenir des cheveux plus forts et plus épais. 

Les propriétés anti-inflammatoires de la poudre d’ashwaganda aident à traiter les problèmes de cuir chevelu tels que les inflammations, les pellicules, les peaux irrités ou sensibles ainsi que les démangeaisons.

Mixez la poudre d’ashwaganda avec votre huile de soin capillaire habituelle pour obtenir une mixture à mélanger avec votre shampoing ou votre après-shampoing. Vous pouvez également mélanger la poudre d’ashwaganda avec de l’eau ou de l’aloe Vera pour obtenir un revitalisant profond à travers un masque. 

 

 

Les poudres ayurvédiques font partie de ces remèdes générationnels qui soignent une multitude de maux aussi bien au niveau du corps que des cheveux. Que ce soient pour les soins du visage ou vos masques capillaires, les poudres ayurvédiques listées ci-dessus vous procureront de nombreux bienfaits sur le long-terme.