Comment faire un massage ayurvédique ?

Développé en Inde et issu de l’ayurvéda, le massage ayurvédique a pour but primordial d’éliminer les toxines ou ama de votre corps. Ce sont des restes d’aliments putréfiés qui ont pris une forme graisseuse. Plus l’ama est retenue dans le corps, plus elle devient tenace et s’incruste. Son élimination devient donc difficile et parfois désagréable. Dans le but d’avoir un corps plus sain et un dosha plus équilibré, de plus en plus de personnes se tournent vers les nombreux protocoles de soins ayurvédiques dont le massage. Découvrez donc comment faire un massage ayurvédique. 

 

Que comprend un massage ayurvédique ? 

Le massage ayurvédique indien du corps comprend divers éléments à savoir : l’huile dosha spécifique (vata, kapha ou pitta) qui est chauffée, les mouvements et techniques effectués en continus, l’application de vapeur sur tout le corps ainsi que le lavage à base de plantes. Ces différentes phases sont effectuées de sorte à ce que vous viviez l’expérience de manière intense, dynamique et expansive. Les massages ayurvédiques représentent un soin de beauté à intégrer dans votre vie pour garder un visage frais et une bonne énergie corporelle tout au long de votre vie. 

 

Comment se déroule un massage ayurvédique ? 

Avant de quitter votre domicile, il est recommandé que vous preniez une douche chaude. Vous devrez également vous habiller chaudement afin de conserver la chaleur. En effet, les toxines à éliminer étant sous forme de graisse, la chaleur permettra de les ramollir. Ce faisant, il sera plus facile d’orienter la circulation des toxines vers les pores de sorte à les extraire efficacement lors du massage. Il s’agit d’un prérequis indispensable créant la forme adéquate d’ama dans un certain espace pour la réussite de la séance de massage ayurvédique. 

L’huile de massage préalablement sélectionnée en fonction de votre dosha type (vata, kapha ou pitta) est chauffée et appliquée sur le corps qui l’absorbe efficacement en raison de la chaleur. Cela permettra au sang de transporter l’huile et les herbes dans tout le corps afin d’effectuer la désintoxication. Par ailleurs, le masseur ayurvédique effectue des mouvements techniques avec ses doigts qui génèrent de la chaleur et aident tout autant au processus d’absorption. 

De nombreux praticiens de massage ayurvédique préfèrent ne pas parler ou mettre de la musique pendant la session. En effet, ils évitent d’intégrer tout bruit non naturel qui pourrait perturber votre concentration sur les sensations que vous ressentez dans l’espace et sur votre peau afin de tirer pleinement les bienfaits des soins et de la circulation de l’énergie. Cela vous permet donc de profiter des effets subtils et de tous les bénéfices liés au massage ayurvédique. De votre côté, il ne s’agira pas de dormir mais plutôt de rester à l’écoute et attentif à tout ce qui se passe. 

Une fois le massage à l’huile terminé, le thérapeute continue les soins en appliquant une pâte chaude à base de plantes sur le corps. Il faudra ensuite laisser cette pâte sécher pour qu’elle prenne toutes les caractéristiques d’un gommage. Ce dernier exfolie et purifie le sang à travers sa riche composition en vitamines.

Une fois la pâte sèche, vous passez au hammam pour une courte période déterminée par votre dosha. Il est généralement recommandé à cette étape de boire un verre d’eau afin de reconstituer les fluides perdus pendant le massage et de relancer le processus de circulation de l’énergie dans votre corps. Dans le hammam, les mains peuvent être utilisées pour faire déplacer la vapeur et la répartir plus uniformément sur le corps. Le thérapeute gardera en permanence un œil sur vous et lorsqu’il jugera que vous êtes suffisamment resté dans le steamer, il ouvrira la fermeture éclair du défroisseur dans le but de libérer la vapeur. Il vous faudra rester assis pendant une ou deux minutes pour vous rafraîchir un peu avant de sortir. 

Une fois dehors, vous passez dans la zone d’habillage où l’huile et l’humidité du gommage aux herbes seront frottées sur la peau. L’excès d’huile et de pâte sera enlevé pour que vous puissiez vous habiller. Votre séance de massage ayurvédique est alors quasiment terminée. 

Vous pourrez alors rentrer chez vous. Il est cependant conseillé de vous reposer au moins deux à trois heures afin de donner suffisamment de temps à votre dosha pour se stabiliser. Vous pourriez effectivement vous sentir somnolent ou ralenti ou — tout au contraire — vous sentir énergétique. 

 

 

Le massage ayurvédique est une pratique connue en Inde à travers l’Ayurvéda. Il vous libère des toxines que vous avez eu à accumuler au cours d’une certaine période. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute ayurvédique qui se chargera tout d’abord de déterminer votre dosha type en consultation puis de préparer tout le nécessaire pour une séance de massage des plus efficientes.